Cette grande zone de bocage, bois, étangs, vallées, malgré une dégradation importante due au remembrement et à l'urbanisation, a conservé un intérêt écologique non négligeable. Le réseau hydrographique assez dense constitue un ensemble de corridors naturels, dont la Loutre est sans doute l'une des espèces phares.
De nombreuses espèces ont toutefois disparu ou sont en forte régression (Bouvreuil pivoine, Gros-bec casse noyau, Pie-Grièche écorcheur). C'est le cas notamment de plantes signalées dans le flore de Henri des Abbayes (1971) au Bourg-sous-la-Roche, qui n'ont pas été retrouvées.
L'autoroute Cholet - La Roche va séparer cette zone en 2 (en passant à l'ouest des forêts du Détroit et de la Chaize) et favorisera un nouveau morcellement du milieu.
Par rapport à l'ancienne délimitation, les secteurs de bocage très dégradés ont été exclus. La "Vallée de la Potinière" et la "Vallée de la Riaillée", auparavant indépendantes, ont été inclues dans la ZNIEFF (même type de milieu). Les vallées du Ruisseau du Marillet et du Ruisseau d'Orion au sud de la Chaize, ont été ajoutées pour leur intérêt écologique. Malgré la forte dégradation de ce secteur bocager, la ZNIEFF a été conservée car elle présente un réseau de milieux (bois, étangs, vallées) en lien les uns avec les autres et qui jouent le rôle de corridor entre les zones de type I.