Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520005763
FORET DU DETROIT, BOIS VOISINS, ETANG DES COSSES

(n° régional : 50030004)

Commentaires généraux

Cette grande zone de bois et d'étangs, bien que morcelée par le remembrement, représente une zone refuge importante en lien avec les autres forêts du Bas-bocage (notamment la Forêt de la Chaize-le-Vicomte, assez proche).

La zone comprise entre les trois entités boisées qui constituent maintenant la ZNIEFF abritait autrefois des couples de Pie-Grièche écorcheur. Les haies favorables à cet oiseau devenu rare ont en effet été supprimées.

La forêt et l'étang des Cosses restent très intéressants pour de nombreux oiseaux, notamment des oiseaux d'eau (limicoles en pasage, et canards hivernants: sarcelles, fuligules, canards souchets, siffleurs, pilets...) et des rapaces.

Les zones humides sont favorables à de nombreux amphibiens et insectes (dont l'Agrion de Mercure, protection nationale).

Notons par ailleurs la présence sur les lisières forestieres du Peucédan de France, plante protégée sur la région, et dont c'est une des rares stations de Vendée.

La zone est menacée par la pression agricole (preuve en sont les élevages avicoles inclus dans les forêts), mais le statut de forêt domainiale apporte une protection sur une partie du site.

L'autoroute Cholet-La Roche, en construction, passera en limite du Bois des Chaumes (qui risque d'être en partie détruit).

Commentaires sur la délimitation

Le bocage compris entre les trois bois (forêt du Dètroit, Forêt du Creux Jaune et Bois de la Fontaine Moreau), qui jouait auparavant le rôle de corridor entre ces zones boisées et avait été inclu dans la ZNIEFF lors de la première délimitation, a cette fois été exclu car considérablement dégradé (disparition des Pies-Grièches). Cultures intensives et élevages industriels ont été laissés de côté.

En revanche quelques prairies encore conservées ont été incluses dans le périmètre.