ZNIEFF 520005773
MASSIF DUNAIRE DE LA SAUZAIE

Cet espace est l'un des plus vaste ensemble dunaire non boisé de Vendée. Les habitats, la flore et la faune que l'on y trouve sont particulièrement remarquables.

On peut noter la présence en abondance de plantes protégées : Omphalodes littoralis, Linaria arenaria, Dianthus gallicus (toutes trois endémiques françaises et protégées au niveau national) de Medicago marina, Aceras anthropophorum, Silene portensis... protégées au niveau régional.

L'avifaune du site est riche avec la nidification de nombreux passereaux des milieux steppiques comme le Pipit rousseline, le Cochevis huppé, d'espèces rares comme le Pipit farlouse ou l'Alouette lulu.

A noter l'importance de la migration du Traquet motteux. L'entomofaune est riche (nombreux orthopères en particulier).

Les dépressions humides proches du Pont Jaunay sont potentiellement très intéressantes pour les amphibiens et pour la flore (orchidées...).

La surfréquentation touristique du site nuit à la qualité de la couverture végétale de la dune. Le contrôle des véhicules et des vélos sur le site serait à envisager. Par ailleurs, l'urbanisation des zones périphériques est une forte menace.

Enfin, un projet de piste cyclable est très néfaste par la destruction directe des habitats et de certaines stations de plantes protégées (Omphalodes littoralis) ainsi que par la voie de pénétration des milieux (VTT, camping sauvage...) qu'elle procurerait.

Le périmètre de cette ZNIEFF intègre l'ensemble du massif dunaire non urbanisé de la Sauzaie entre Saint Gilles-Croix-de-Vie et la Sauzaie.

Les parties de ce massif dunaire précédemment comprises dans la ZNIEFF de type 2 n° 5005 ont été incluses à la type 1 n° 50050001 en raison de la similitude des habitats et la présence de très nombreuses plantes protégées.