Logos SINP

ZNIEFF 520005775
ESTUAIRE DE LA VIE, MARAIS DE LA VIE ET DU LIGNERON

(n° régional : 50010016)

Commentaires généraux

Complexe estuarien composé de 3 compartiments écologiques :

1) En aval du barrage des Vallées et à l'extérieur des digues, développement de prés salés en linéaires plus ou moins élargis le long de la Vie, soumis aux rythmes tidaux.

2) En aval du barrage mais à l'intérieur des digues, anciens bassins salicoles aux fonctions diverses - abandon total, aménagements piscicoles, réhabilitation de marais salants...- mais à régime hydraulique perturbé (entrées d'eau salée irrégulières, voires nulles).

3) En amont du barrage, à l'abri des remontées d'eau marine mais sur sol saumâtre, ensemble de prairies méso-hygrophiles subhalophiles pâturées séparés par des fossés.

Intérêt botanique :

Très grand intérêt floristique et phytocénotique des schorres non endigués bordant la Vie, notamment à l'ouest de Le Fenouiller avec de nombreuses associations végétales en fonction de la micro-topographie. Présence de plusieurs espèces rares dont notamment, la Petite salicorne, qui atteint ici sa limite méridionale sur les côtes atlantiques françaises.

Intérêt ornithologique :

Zone importante pour la nidification d'anatidés et de limicoles à forte valeur patrimoniale (Tadorne de belon, Canard souchet, Sarcelle d'été, Echasse blanche, Avocette, Chevalier gambette).

Zone d'alimentation et de nidification du Héron cendré, de l'Aigrette garzette et du Héron gardeboeuf.

Site de nidification de la Gorge bleue à miroir (taxon endémique).

Intérêt odonatologique :

Présence de plusieurs espèces patrimoniales, notamment le Leste à grands stigmas et le Leste dryade.

Intérêt mammalogique :

Zone de reproduction de la Loutre d'Europe.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF est clairement défini par la géomorphologie : il englobe la totalité de l'estuaire et du lit majeur de la Vii. Vers l'aval, il s'arrête à la zone urbaine de St Gilles-Croix-de-vie ; vers l'amont il s'appuie par commodité sur la limite communale entre Le Fenouiller et St Maixent-sur-Vie.