ZNIEFF 520005792
ANCIENNES CARRIERES DE ROUESSE ET ANCIEN FOUR A CHAUX

Cette ZNIEFF est composée d'un ensemble de pelouses calcicoles résultant de l'extraction de calcaire primaire. Chaque pelouse est séparée par des talus rocheux. Le site du four à chaux est environné de pelouses sèches. Les anciennes carrières possèdent une mare favorable aux urodèles et anoures.

Intérêt botanique : présence de trois espèces d'orchidées rares pour le département (Orchis simia et Anacamptis pyramidalis, Ophrys apifera) dont une est en limite d'aire de répartition. Présence du cortège classique de phanérogames de pelouses sèches. 4 espèces figurent sur la liste rouge du Massif Armoricain.

Intérêt batrachologique : 4 amphibiens sont présents dont le triton de Blasuis, hybride entre le triton crêté et le triton marbré. Présence du Pédodyte ponctué, crapaud peu commun en Mayenne.

Intérêt entomologique : plus de 30 espèces de papillons diurnes dont une figure à l'annexe II de la directive habitats.

Intérêt herpetologique : présence de la couleuvre vipérine, petite espèces discrète sensible à la qualité bocagère du milieu.

Cette zone comprend deux secteurs favorables : les anciennes carrières et l'ancien four à chaux. Distants de 250 mètres sans lien écologique entre eux. Ils abritent des espèces animales et végétales protégées, rares et en limite d'aire.