ZNIEFF 520005806
ETANG DE GUE DE SELLE

(n° régional : 30090004)

Commentaires généraux

Cet étang d'une belle surface, repose sur la granodrorite d'Alexain-Deux-évailles. Le fond sablonneux est intéressant pour de nombreuses espèces végétales et notamment la rive ouest où la faible hauteur d'eau est favorable à des formation rares : les grèves à littorelles. L'étang offre une série de ceintures de végétation allant des végétations aquatiques submergées à la saulaie dense de la périphérie.

Intérêt botanique : Présence d’une espèce protégée nationalement (Littorelle à une fleur) et d’une espèce protégée régionalement (Potentille des marais), toutes deux figurant sur la liste déterminante des Pays de la Loire.

Intérêt ornithologique : site de reproduction pour les oiseaux d'eau, halte migratoire et site d'hivernage d'importance avec un dortoir de laridés.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation omprend le splans d'eau, les bosquets avoisinants et les prairies humides situées en amont. Les secteurs les plus intéressants sont les étangs et leur périphérie proche, la mise en place d'une zone tampon permet d'amortir les effets négatids possibles.