ZNIEFF 520005858
PRAIRIES HUMIDES DE LA CHESNAIE ET TOURBIERE DE BOIS GAMATS

(n° régional : 00003046)

Commentaires généraux

A la sortie de Laval, les prairies humides de la Chesnaie recèlent un ensemble de prairies naturelles humides de pâture et deux zones tourbeuses bordant le ruisseau de la Chevallerie. Ces habitats recèlent un patrimoine botanique et entomologique d'un grand intérêt écologique.

Malgré la proximité du milieu urbain et les perturbations du réseau hydrographique occasionnés par la création d'un petit étang, la zone a préservé sa valeur biologique.

Intérêt botanique : présence d'une espèce protégée au niveau régional et présence de 3 espèces figurant sur la liste déterminante des Pays de la Loire dont une fougère fort rare en Mayenne.

Intérêt entomologique : présence de trois odonates figurant sur la liste déterminante des Pays de la Loire dont une espèce (Coenagrion mercuriale) se reproduit sur le site et figure dans l'annexe II de la directive habitats.

Commentaires sur la délimitation

La zone initial englobe la portion du ruisseau, ainsi que les parties de prairies naturelles intéressantes.Le nouveau zonage englobe en aval des prairies humides et deux zones tourbeuses bordant le ruisseau de la Chevallerie. Celui-ci abrite une population d'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), odonate inscrit en annexe 2 de la Directive Habitats, ainsi que le Crossope aquatique (Neomys fodiens)