ZNIEFF 520006577
MARAIS DE GRANDE-BRIERE

Marécage et tourbières infra aquatique très diversifiés de 9000 ha d'un seul tenant: Prairies naturelles inondables au sud, roselières au nord parsemées d'un réseau de canaux et plans d'eau. Gradients d'hygrophilie variés des parties émergées aux plans d'eau permanents.

Liens fonctionnels avec les autres marais du bassin du Brivet, et écologique (avifaune notamment) avec les estuaires de la Loire et de la Vilaine, les marais salants de Guérande et du Mès, et le golfe du Morbihan.

Intérêt botanique : diversité exceptionnelle d'espèces palustres ; présences de nombreuses plantes rares et protégées.

Intérêt ornithologique: site d'importance internationale:

- importante population d'oiseaux nicheurs; premier site français pour la nidification du Busard des roseaux, du Butor étoilé, de la Guifette noire et la Marouette ponctuée.

- zone trophique importante pour les anatidés hivernants en estuaires de la Loire et de Vilaine. Hivernage du Hibou des marais et de la Bécassine des marais.

- Zone de halte migratoire importante pour les anatidés et les limicoles.

Intérêt mammologique: un des noyau de population de la façade atlantique pour la Loutre, zone d'intérêt trophique départemental pour les chiroptères.

intérêt batracologique et ésocicole.

La plus grande des cuvettes marécageuses du bassin du Brivet.

Au sein d'un vaste complexe régional de zones humides. Gradient d'inondabilité et de salinité.

Intérêt international pour l'avifaune.

Grande diversité des espèces de faune et de flore.

Nombreuses espèces rares et menacées.