Mosaïque de milieux palustres sur un ensemble de près de 19000 ha de zones inondables plus ou moins soumises à l'influence de la salinité dans la partie proche de l'estuaire de la Loire.
Végétation spécifique des zones humides présence de nombreuses espèces rares ou protégées.
Grand intérêt ornithologique: site d'importance internationale:
- importante population d'oiseaux nicheurs; premier site français pour la nidification du Busard des roseaux, du Butor étoilé, de la Guifette noire et la Marouette ponctuée.
- zone trophique importante pour les anatidés hivernants en estuaires de la Loire et de Vilaine. Hivernage du Hibou des marais et de la Bécassine des marais.
- Zone de halte migratoire importante pour les anatidés et les limicoles.
Intérêt mammologique: Cette zone constitue un des noyaux de population de l'Ouest de la France pour la Loutre d'Europe figurant sur la liste rouge des espèces menacées en France. Intérêt trophique départemental pour les chiroptères.
Grand intérêt batrachologique et herpétologique: Bonne diversité d'espèces.
Intérêt ésocicole, mais problème des espèces exogènes.
Grand intérêt paysager.
Marais tourbeux et prairies alluviales formant un ensemble de cuvettes en lien hydrologique entre elles, et avec l'estuaire de la Loire.
Vaste mosaïque de milieux palustres. Gradient d'inondabilité et d'acidité.
Grand intérêt botanique, phytosociologique, ornithologique , mammologique, batrachologique, herpétologique et invertébrés.
Données Chiroptères étendues : église de Prinquiau, château de l'Ecuray à Prinquiau, église de St Malo de Guersac, Grénébo à Pontchâteau, anciennes forges à Trignac, Grangegain à St Gildas des Bois, La Guesne. Une extension de la zone a été effectuée pour intégrer les anciennes forges de Trignac.