Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520006594
ILE DU MASSEREAU, BELLE-ILE, ILE NOUVELLE, ILE MARECHALE, ILE SARDINE, ILE DU CARNET

(n° régional : 10010004)

Commentaires généraux

Ensemble d'îles et d'anciens bras du fleuve en partie colmatés, constitué de vastes surfaces de prairies humides inondables, avec des parties subhalophiles, des roselières, quelques saulaies, de petites étendues de vasières, etc...

Zone particulièrement variée sur le plan floristique avec entre autre toute une série de plantes rares dont certaines protégées. Groupements prairiaux très diversifiés.

Zone de gagnage essentielle pour l'avifaune migratrice et hivernante (anatidés notamment) et zone de nidification importante pour l'avifaune aquatique en particulier (grands échassiers, anatidés, rallidés, passereaux paludicoles, etc...). La réserve de chasse du Massereau constitue aussi une remise importante pour les anatidés hivernants en Basse-Loire et tout particulièrement pour la Sarcelle d'hiver (site de valeur internationale).

Cette zone est d'autre part fréquentée occasionnellement par la Loutre d'Europe.

La rectification des berges de la Loire et l'endiguement des îles ont été réalisés au siècle dernier. A l'ouest de la zone l'île du Carnet a été remblayé et quelques autres remblais sont aussi présents localement dans la partie Est. Les zones de dépôts à la pointe nord-ouest de l'île du Carnet présentent des potentialités fortes sur le plan entomologique et constituent des habitat terrestres pour des amphibiens et spécialement le Crapaud calamite . (Estivation, hivernage, zones trophiques et transit), mais aussi pour la reproduction d'espèces d'oiseaux en déclin au niveau départemental ou régional : Vanneau huppé, Alouette des Champs et surtout, Pie-grièche écorcheur.

Commentaires sur la délimitation

L'ile du Carnet a été intégré à cet ensemble au vu d'études réalisées sur ce site en vue de son aménagement industriel (non concrêtisé), qui en démontrent l'intérêt bilogique, y compris sur les zones de dépôts de dragages ou remblais (Voir commentaires)