ZNIEFF 520006618
FORET DE JUIGNE, ETANGS ET BOIS ATTENANTS

Ensemble constitué d'une forêt mixte de feuillus et de conifères exploité en taillis sous futaie,avec divers types de landes et plusieurs étangs de superficie variable .

Intérêt floristique:Forêt peu exploitée présentant une intéressante diversité de végétations.Belles futaies accompagnées d'une riche flore en sous bois .Intéressantes ceintures de végétations en périphérie des étangs,avec en particulier des zones tourbeuses abritant une flore rare,avec plusieurs espèces végétales protégées sur le plan régional ou national(cf:zones de type I).

Intérêt mycologique:Cette forêt abrite un certain nombre d'espèces de champignons rares et menacées.

Intérêt avifaunistique:Avifaune nicheuse intéressante avec entre autre certaines espèces d'oiseaux rares et localisées dans notre région(pics,rapaces,etc).

Intérêt mammalogique : Belle population d'ongulés(sanglier,chevreuil).

Intérêt batralogique : Zone très importante pour la reproduction d'un amphibien désormais rarissime en Loire-Atlantique, la Grenouille rousse (Rana temporaria).

Le périmètre de la zone inclut l'ensemble du massif forestier ainsi que les bois et étangs en relations avec cette forêt.

Extension au Marais des Bourgines à La Poilerie. (Rana temporaria et Lacerta viviparia)