Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520006633
ETANG DE LA PROVOSTIERE ET CANAL D'ALIMENTATION

(n° régional : 10420002)

Commentaires généraux

Étang de superficie importante à riches végétations aquatiques et semi-aquatiques (ceintures), bordé au nord ouest d'une prairie inondable et ici et là sur ses rives de boisements divers.

Intérêt floristique : Les végétations de cet étang possède un incontestable intérêt lié à la présence de groupements végétaux remarquables abritant une flore riche,avec en particulier un certain nombre d'espèces végétales rares ou peu communes dans notre région (14 au total), dont six plantes protégées sur le plan régional ou national.

Intérêt avifaunistique : Cet étang joue un rôle complémentaire en relation avec les autres étangs de la région (grand réservoir de Vioreau, étang de la Poitevinière ,etc ), en tant que site d'accueil pour l'avifaune aquatique hivernante en particulier. Il abrite aussi une avifaune nicheuse intéressante.

Commentaires sur la délimitation

Le périmêtre de la zone inclus l'unité fonctionnelle constitué par l'étang et ses ceintures périphériques.Il englobe aussi quelques zones limitrophes présentant un intérêt sur le plan floristique notamment.

Extension sur la canal d'alimentation de la Provostière qui rejoint le grand réservoir de Vioreau (unité hydraulique) pour la présence avéré de la Loutre et de site d'hibernation de chiroptères déterminantes en Pays de la Loire