Ensemble original sur le plan floristique entre autre constitué d'une mosaïque de pelouses et de friches calcaro-sableuses, de pelouses sur sables décalcifiés résiduelles, de boisements et prairies divers et d'anciennes carrières.
On y observe une flore et divers types de végétation très intéressants du fait de la rareté des biotopes calcaires dans notre département, avec diverses plantes rares à très forte valeur patrimoniale à l'échelle de la région des Pays de la Loire (orchidées notamment) dont certaines protégées dans notre région. Le secteur calcaire d’Arthon-Chéméré est assez bien connu des botanistes pour les spécificités de sa flore et l’originalité de ces milieux sableux à l’échelle régionale. Il fait l’objet de prospections relativement régulières, toutefois certains secteurs encore sous prospectés pourraient encore réserver de belles découvertes (flore messicole notamment au niveau de parcelles cultivées) s’ils ne sont d’ici là impactés par l’urbanisation.
On y note aussi la présence de Lépidoptères rhopalocères (papillons diurnes) et d'Orthoptères (sauterelles, criquets), intéressants plus ou moins rares et menacés, plus particulièrement inféodés aux milieux calcaires ou littoraux.
Trois secteurs ont été rajoutés pour extension de la ZNIEFF 1 pré existante sur proposition du CBN de Brest. La délimitation des secteurs d’extension de la ZNIEFF s’appuie sur les découvertes floristiques majeures réalisées ces dernières années. Ils englobent des secteurs de pelouses résiduelles sèches sur sables calcaires d’une grande valeur floristique et phytocoenotique du fait de la présence d’un cortège de flore calcicole à fort enjeu patrimonial particulièrement riche et de plusieurs plantes à très fort enjeu patrimonial à l’échelle des Pays de la Loire : Filago lutescens Jord. subsp. lutescens, Lathyrus angulatus L., Phleum phleoides (L.) H.Karst., Seseli annuum L. subsp. annuum, cette dernière actuellement connue uniquement de cette localité pour toute la région ! Les secteurs prennent en compte également quelques parcelles de cultures qui abritent ou sont potentielles pour des taxons messicoles se raréfiant comme Stachys annua (L.) L. par exemple. Au global 39 taxons figurant sur la liste des espèces végétales déterminantes pour la région et/ou la Loire-Atlantique ont été recensés sur les trois secteurs délimités pour extension de la ZNIEFF. 18 sont inscrits à la liste « rouge » régionale (Lacroix et al., 2008), et 4 sont protégés : Carex liparocarpos Gaudin subsp. liparocarpos, Lupinus angustifolius L. subsp. reticulatus (Desv.) Arcang., Ornithopus compressus L. et Seseli annuum L. subsp. annuum.