ZNIEFF 520006641
FORET PAVEE ET ETANG NEUF

(n° régional : 10460000)

Commentaires généraux

Ensemble constitué d'une forêt principalement peuplée de futaies de feuillus (chênaies) avec quelques zones de landes et un petit étang bordé de ceintures d'hélophytes et de boisements hygrophyles.

Intérêt floristique : Belles futaies avec riches végétations en sous bois. Intéressants groupements végétaux au niveau des landes sêches et humides, ainsi qu'en pourtour de l'étang avec en particulier, la présence de deux espèces végétales rares rares dont une protégée en Pays de la Loire.

Intérêt ornithologique : L'étang Neuf accueuille en période de reproduction une avifaune nicheuse intéressante. La queue de l'étang abrite en particulier une petite héronnière récemment installée. Il joue part ailleurs un rôle complémentaire avec les autres étangs du secteur comme site d'accueuil de l'avifaune hivernante.

Intérêt batracologique: Présence de plusieurs espèces rares (tritons) et bonne diversité, notamment dans deux mares abreuvoir aux abords de l'étang neuf à l'est du D178.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la zone s'appuie sur les limites du massif forestier en y incluant l'étang en relation avec ce dernier.