ZNIEFF 520006655
MARAIS SALANTS DE BATZ-GUERANDE-LE CROISIC

(n° régional : 10200001)

Commentaires généraux

Vaste étendue de slikke (Petit et Grand Traict) et de shorres soumis au balancement des marées en quelques points de bordure et au long des étiers.

L'essentiel de cette zone est surtout constitué de marais salants inondés à un rythme différent, en activités ou bien en partie abandonnés. Productivité primaire très élevé se répercutant sur l'avifaune et point de départ de multiples chaînes trophiques conduisant aux productions piscicoles et conchylicoles.

Groupements végétaux variés abritant une flore d'une grande richesse comprenant de nombreuses plantes rares et protégées.

Intérêt ornithologique exceptionnel, zone humide d'importance internationale selon les critères de la convention de RAMSAR et zone d'intérêt communautaire (ZICO) pour de nombreuses espèces d'oiseaux (Grands échassiers, Limicoles, Rapaces, Sternidés, Passereaux) en tant que zone de reproduction et zone d'hivernage. Pour les espèces et effectifs d'oiseaux, consulter la réactualisation des ZICO (Voir Biblio) , effectifs communs avec ceux des marais du Mès.

Présence de trois espèces prioritaires de la directive CE "Habitats, faune,flore": la Loutre d'Europe, le Triton crêté et l'Agrion de mercure.

Site particulièrement original sur le plan paysager.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation inclue les Traicts du Croisic.