Prairie humide marécageuse composée de magnocariçaie, de berges et de plaques tourbeuses alcaline. Elle est morcelée par le creusement de pièces d'eau et d'un étang. La zone est enclavée entre champ et pinède.
Ce milieu, où fut exploitée une ancienne tourbière, présente un intérêt patrimonial très fort, que se soit au niveau floristique ou faunistique.
Plusieurs espèces végétales protégées au niveau régional cohabitent sur ce site, bien que toutes n'aient pas été récemment revues : le Scirpe comprimé (Blysmus compressus), la Parnassie des marais (Parnassia palustris), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), le Jonc squarreux (Juncus squarossus), le Sélin à feuilles de Carvi (Selinum carvifolia), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) et l'Aconit napel (Aconitum napellus subsp. lusitanicum).
Cette zone semble propice aux odonates avec la présence de l'Agrion de Mercure (Coenagrtion mercuriale). Le site présente également un intérêt patrimonial pour l'ichtyofaune.
Délimitation basée sur la présence d'un biotope remarquable (morcelé actuellement) acceuillant des espèces animales et végétales rares et/ou protégées au sein d'un environnement très anthropisé. La présence d'une autre espèce végétale en bordure du Narais justifie les contours nord-ouest du secteur.