Cette zone à dominante forestière est entaillée de petites vallées dont la confluence forme le Narais. La zone est composée de boisements divers, prairies humides, étangs, cours d'eau, pinède et fossés.
L'intérêt patrimonial repose sur la présence de plusieurs stations d'espèces végétales protégées, à savoir la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la Rossolis à feuilles intermédiaires (Drosera intermedia), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), la Parnassie des marais (Parnassia palustris), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), le Sélin à feuilles de Carvi (Selinum carvifolia), le Jonc squarreux (Juncus squarrosus), le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), la Scirpe cespiteux (Trichophorum cespitosum), la Linaigrette à feuilles larges (Eriophorum latifolium), l'Oreopteris à sores marginaux et le Maianthhème à deux feuilles (Maianthemum bifolium). Le Maianthhème à deux feuilles est une espèce rare dans le département (site unique) et en limite ouest de son aire de répartition.
L'intérêt odonatologique est important avec la présence de l'Agrion de Mercure (Coaenagrion mercuriale) et la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), protégés au niveau national.
L'intérêt ornithologique reste à déterminer. Le site présente également un intérêt patrimonial pour l'ichtyofaune.
Délimitation basée sur la distribution des biotopes les plus dignes d'intérêt, liés pour la plupart au gradient d'hydromorphie et acceuillant de nombreuses espèces rares et/ou protégées, ainsi que sur la répartition éparse d'espèces végétales protégées, le tout au sein d'un environnement forestier dominé par les résineux. Les contours prennent en compte la configuration topographique des différentes résurgences et ruisselets donnant naissance au Narais.