Vallon occupé par une série d'étangs et d'un bas-marais, le tout étant situé au sein d'un environnement forestier dominé par le pin maritime.
Zone marécageuse à tendance alcaline, cladiaie, bois tourbeux, lambeaux de lande humide aux abords des berges, ceintures de végétation semi-aquatique font de cette zone un milieu écologiquement remarquable acceuillant des espèces très rares dans le département.
La flore se distingue ici par la présence de plusieurs espèces protégées : la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), le Sélin à feuilles de Carvi (Selinum carvifolia), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica) et la Grassette vulgaire (Pinguicula vulgaris), cette dernière ne subsistant actuellement qu'ici en Sarthe, à la limite de l'extinction.
L'intérêt odonatologique est important avec notamment la présence de l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale).
L'intérêt herpétologique reste à déterminer de manière plus précise.
Le site présente également un intérêt patrimonial pour l'ichtyofaune.
Délimitation basée sur la présence, à proximité d'un ensemble d'étangs, de différents biotopes d'intérêt patrimonial, l'un d'entre eux étant exceptionnel, et acceuillant de nombreuses espèces, surtout végétales, rares et/ou protégées en Sarthe, le tout au sein d'un environnement dominé par les résineux.