ZNIEFF 520006675
VALLEE DE L'ANILLE ET MASSIF FORESTIER DE VIBRAYE, MARCHEVERT, LA PIERRE ET LES LOGES

Il s'agit d'un ensemble de plusieurs massifs forestiers formant la zone boisée la plus vaste de l'est du département, au sein de laquelle s'écoulent de nombreux petits ruisseaux et où l'on trouve plusieurs étangs très anciens, sièges d'une grande richesse floristique avec notamment des espèces végétales très rares et protégées que l'on trouve uniquement ici dans le département.

Outre cet intérêt floristique (se reporter aux différentes ZNIEFF de type I pour plus de détail), c'est l'intérêt écologique d'un tel massif qu'il faut souligner : diversité des formations végétales et qualité de celles-ci vont de paire avec une richesse spécifique importante concernant amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères, insectes, champignons... De grandes populations d'ongulés trouvent ici les différents biotopes nécessaire à leur développement et il est important de veiller à ne pas morceler leur territoire, ce qui diminuerait considérablement les possibilités de mobilité et d'échange.

Délimitation basée sur les contours d'un grand massif forestier (le plus vaste de l'est du département), avec de nombreux étangs et traversé par de nombreux ruisseaux, formant ainsi une diversité de milieux propice à une grande richesse biologique au niveau floristique mais surtout faunistique, notamment pour les grands mammifères.