ZNIEFF 520006679
ETANG DE LA PANNE

(n° régional : 40040003)

Commentaires généraux

Il s'agit d'un étang forestier installé dans une dépression du plateau d'argile à silex et présentant une importante queue humide composée de divers milieux complémentaires tels que fourrés de saules, roselières, landes humides, ceintures de touradons à laîches et à molinie, au sein desquels s'intercalent des fragments d'association apparentés au Sphano-utricularion, de très fort intérêt patrimonial avec la présence de deux plantes très rares en Sarthe : la Petite Utriculaire (Utricularia minor) et le Rubanier nain (Sparganium minimum), taxa protégé au niveau régional. La présence du Comaret des marais (Potentilla palustris) et la Gentiane pneumonanthe, espèces aussi rares et bénéficiant du même statut de protection que les espèces précédentes conforte la valeur patrimonial de ce site.

Cette diversité est à l'origine de la présence de plusieurs espèces d'odonates dont certaines figurent sur la proposition de liste rouge régionale : la Libellule à quatre tâches (Libellula quadrimaculata), la Cordulie bronzée (Cordulia aenea). Des inventaires herpétologiques et ornithologiques ne devraient que confirmer l'intérêt de ce site.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF épouse au sein d'un environnement forestier de moidre intérêt, les contours naturels d'un étang ainsi que la zone marécageuse qui l'entoure, l'ensemble servant d'habitat pour des espèces végétales ou animales rares et/ou protégées.