ZNIEFF 520006680
ETANG DU FIEF

(n° régional : 40040004)

Commentaires généraux

Il s'agit de deux étangs forestiers installés sur argile à silex et séparés l'un de l'autre par une petite frange boisée, le plus petit étant situé en contrebas du premier. L'étang le plus vaste présente une végétation amphibie variée, avec magnocariçaie et berges à végétation exondée l'été, appartenant à l'alliance phytosociologique du Littorellion uniflorae, l'ensemble abritant des espèces végétales rares en Sarthe, dont une est protégée au niveau national : la Pilulaire à globules (Pilularia globulifera). En lisière des bois, de belles populations de Peucedan de Franc (Peucedanum gallicum), Apiacée inscrite sur la liste des espèces protégées en Pays de la Loire, conforte l'intérêt de ce site. Notons surtout la présence d'une espèce végétale également protégée au niveau national et inscrite à la Directive communautaire "Habitats, faune, flore" et très rare dans le département : le Flûteau nageant (Luronium natans).

Plisieurs espèces d'odonates inscrites sur la proposition de liste rouge régionale sont présentes : l'Orthetrum à stylets blanc (Orthetrum albistylum), l'Orthetrum brun (Orthetrum brunneum) et la Cordulie bronzée (Cordulia aenea).

Commentaires sur la délimitation

Délimitation basée sur le contours de deux étangs, présentant une végétation rivulaire riche qualitativement et quantitativement, au sein d'un environnement forestier de moindre intérêt.