ZNIEFF 520006682
ETANG SALLÉ

Il s'agit d'une zone forestière enrésinée sur limons de plateaux, d'un étang séparé en deux parties par un chemin d'accès forestier bitumé et de zones marécageuses à tendance acide qui l'entoure.

Les berges en pentes douces de l'étang présentent une ceinture de végétation avec des associations très typiques du point de vue phytosociologique (Littorellion uniflorae, Sphagno-utricularion, Ericion tetralicis...) accueillant plusieurs espèces végétales rares ou très rares pour le département et protégées sur le plan national comme la Pilulaire à globules (Pilularia globulifera), la Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora), ou au niveau régional comme la Canche grèle (Aristavena setacea), la Petite Utriculaire (Utricularia minor) et la Cicendie naine (Exaculum pusillum). Par aillleurs, plusieurs autres espèces végétales non protégées présentent un intérêt de par leur rareté départementale ou régionale comme le Jonc à feuilles dissemblables (Juncus heterophyllus).

La faune paraît tout aussi intéressante avec la présence de plusieurs espèces d'odonates d'intérêt patrimonial telles que la Libellule à quatres tâches (Libellula quadrimaculata), la Cordulie bronzée (Cordulia aenea) et le Sympetrum vulgaire (Sympetrum vulgatum).

Il faut également noter l'intérêt mammalogique avec la présence de plusieurs espèces plus ou moins inféodées au milieu aquatique. L'intérêt ornithologique et herpétologique reste à déterminer.

Délimitation basée sur le contour d'un étang et de la zone marécageuse qui l'entoure, habitats de nombreuses espèces rares et/ou protégées.