Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520006683
AERODROME DE LA FLECHE-THOREE-LES-PINS

(n° régional : 40050002)

Commentaires généraux

Cette zone exceptionnelle en terme de biocénoses remarquables l'est moins en ce qui concerne les types de milieu qu'elle englobe puisqu'il s'agit pour bon nombre d'entre eux de secteurs relativement anthropisés.On y trouve tout de même des biotopes intéressants : landes très rases, sèches à humides, drains aux abords tourbeux, anciennes ballastières.

On dénombre plusieurs espèces végétales protégées sur l'ensemble du site parmi lesquelles nous citerons celles qui le sont à l'échelon national: le Lycopode inondé (Lycopodiella inundata), la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la Renoncule à feuille d'Ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), le Spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis) et la Pilulaire (Pilularia globulifera). A signaler également la présence de bryophytes et de lichens intéressants. Les intérêts herpétologiques et entomologique sont certains avec notamment la présence du crapaud des joncs (Bufo calamita), de l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de cette zone est basée sur l'agencement de deux types principaux de milieu accueillant une grande richesse biologique comme en témoigne la présence de nombreuses espèces animales et végétales rares et protégées: prairies alluviales très peu artificialisées disposées le long du Loir et ensemble de biotopes sablonneux secs à humides, nettement plus anthropisés, disposés sur et autour de l'aérodrome.