ZNIEFF 520006684
VALLEE DU GUE-CARTRAIN ET ETANGS DE LA ROIRIE

(n° régional : 40050003)

Commentaires généraux

Cette zone est composée d'un linéaire de biotopes hydromorphes remarquables disposés le long d'un ruisseau s'intégrant dans un contexte de landes atlantiques fréquemment dominées par les résineux. Elle peut être subdivisée en trois grandes parties:

-Le nord de la zone, s'étend du Gué Cartrain aux Grandes Landes, où le fond de vallée supporte des prairies humides à tourbeuses, à tendance neutro-alcalines, dominées par le Choin noirâtre. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne du ruisseau, on peut encore observer des lambeaux de landes humides nettement plus acidiphiles dans les parcelles de résineux partiellement drainées. Des mesures de protection seraient à envisager rapidement pour préserver cette zone déjà fortement morcelée.

-Le centre de la zone, à l'est de la Guibonnière, où s'étendait aux abords d'un étang, et avant qu'elle ne soit totalement détruite, une exceptionnelle zone tourbeuse présentant un stade de boisement arbustif avancé et accueillant l'unique site rescapé en Sarthe du Liparis de Loesel (Liparis loselii). Malgré le fort impact subi lors du réaménagement de la queue d'étang, ce secteur n'en conserve pas moins un fort potentiel écologique.

-Le sud de la zone occupée par deux étangs présentant des berges en pente douce sur fond sablonneux, très favorable au développement de communautés végétales lors de l'exondation estivale.

Ont été observées sur la ZNIEFF plusieurs populations importantes de plantes protégées.

Chez les insectes, plusieurs espèces (un odonate et trois lépidoptères) également protégées ont été observées.

Le site présente également un intérêt patrimonial pour l'ichtyofaune de part la présence d'espèces rares ou peu communes.

Commentaires sur la délimitation

Délimitation basée sur la répartition et l'agencement de nombreux biotopes hydromorphes disposés le long du ruisseau et accueillant des biocénoses remarquables avec de nombreuses espèces protégées.