ZNIEFF 520006685
VALLEE DES CARTES ET DE LA VESOTIERE

Cette zone est composée principalement de deux bassins versants au niveau de leur confluence le long desquels s'établissent de manière morcelée des zones de prairies humides et de prés de fauche sur substrats tourbeux dits "prés à litière", abritant une flore et une faune remarquables, d'un grand intérêt patrimonial, avec des espèces presque toutes protégées au niveau national, inscrites à la Directive communautaire "Habitats, faune, flore" et sur les Livres Rouges de la Faune et de la Flore menacées de France, avec pour les phanérogames, le Spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis) et pour les lépidoptères, le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) et l'Azuré des moulières (Phengaris alcon).

D'autres espèces végétales protégées au niveau régional constituent également le fort intérêt biologique de ce site, d'autant plus qu'elles y sont assez abondantes: l'Orchis des marais (Anacamptis palustris), le Pédiculaire des marais (Pedicularis palustris), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), l'Orchis très odorant (Gymnadenia odoratissima), la Parnassie des marais (Parnassia palustris) et la Linaigrette à larges feuilles (Eriophorum latifolium). Le versant est s'étendant entre les lieux-dits le Ruisseau et les côteaux abrite de manière très disséminée une flore calcicole avec des espèces protégées régionalement comme l'Epipactis de Mueller (Epipactis muelleri), la Globulaire commune (Globularia bisnagarica) et le Petit Pigamon (Thalictrum minus). Ce milieu héberge l'Azuré du serpolet (Phengaris arion - même statut de protection que les papillons ci-dessus). Enfin cette zone constitue l'unique site connu en Sarthe de plusieurs plantes rares, protégées ou non, tel la Laîche appauvrie (Carex depauperata).

Le site présente également un intérêt patrimonial pour l'ichtyofaune de par la présence d'espèces de rares ou peu communes.

La configuration topographique et géomorphologique de cette ZNIEFF, délimitée par deux bassins versants confluants, permet l'existence de milieux exceptionnels intacts mais morcelés (prairies humides et bas-marais) abritant des biocénoses remarquables. Le versant est de la ZNIEFF, par ses affleurements calcaires, offre également des habitats peu communs.