ZNIEFF 520006686
BOIS DE MERVE ET DE COULAINES

(n° régional : 40050005)

Commentaires généraux

Boisements variés avec divers stades de la recolonisation forestière, présence de clairières marécageuses et d'un étang récemment creusé; les deux derniers éléments constituant la majorité des habitats déterminants parmi lesquels la lande humide et ses petites communautés pionnières.

Cette zone présente un fort intérêt botanique avec la présence de deux espèces protégées au plan national et inscrites sur le Livre Rouge de la Flore menacée de France: Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), et celle d'une fougère aquatique bénéficiant des mêmes statuts et également inscrite à la Directive communautaire "Habitats, faune, flore" annexe V: le Lycopode inondé (Lycopodiella inundata). On dénombre également trois plantes protégées à l'échelon régional et rares en Sarthe: la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), la Parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia) et le Jonc squarreux (Juncus squarrosus). D'autres ptéridophytes sont à mentionner comme l'Ophiglosse commun (Ophioglossum vulgatum) et la Prêle d'hiver (Equisetum hyemale), fougère assez rare sur toute la France et dont la population atteint ici une taille assez considérable.

Cette zone recèle également une avifaune variée avec stationnement d'oiseaux migrateurs et/ou nicheurs rares et protégés comme la Locustelle tâchetée (Locustella naevia), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), la Mésange noire (Parus ater), le Pouillot siffleur (Phylloscopus silibatrix) et le pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), tous inscrits sur la proposition de liste rouge régionale.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de cette zone est basée sur le paramètre de l'hydromorphie conditionnant lui-même la répartition des habitats déterminants et des espèces rares qui y sont inféodées en ce qui concerne la partie située au nord de la D306. Au sud de cette départementale la délimitation s'éffectue autour de l'étang à proximité de l'ancien chemin de Sarigné.