ZNIEFF 520006690
PRAIRIES DE LA GRAVELLE ET CARRIERES DE LA PETITE BUTTIERE

Cette ZNIEFF comprend deux parties. La première est composée de prairies humides inondables formant un grand ensemble homogène hébergeant la Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides). En ce qui concerne la flore, hormis de belles populations d'Orchidacées telle l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) et l'Orchis élevé (Dactylorhiza elata), s'y trouvent des espèces très peu communes pour la Sarthe comme le jonc fleuri (Butomus umbellatus).

La deuxième partie est composée de sites anthropisés: ballastières en eau abandonnées ou en cours d'exploitation et sites d'exploitation du tuffeau reconvertis en caves ou en champignonnières (Butte de Vaux-Huon).La butte de Vaux-huon abrite bon nombre d'espèces de reptiles et de Chiroptères protégées. Enfin cette partie abrite des espèces végétales rares en Sarthe et en limite nord de leur aire de répartition en France: Le Lupin à feuilles étroites et à graines réticulées (Lupinus angustifolius subsp. reticulatus) et l'Asphodèle blanche (Asphodelus albus).

L'intérêt ichtyologique du site est la présence de frayères à Brochets (Esox lucius). Il s'agit également de l'une des dernières portions où le cours du Loir est encore mobile.

En 2019, le périmètre de la ZNIEFF a été modifiée pour intégrer à l’ouest le puits d'aération de la cavité de Beauverger et au nord un étang abritant une avifaune importante.

La délimitation de cette ZNIEFF est basée au sud de la D305 sur la répartition des prairies humides les moins anthropisées situées de part et d'autres du Loir, ceci de la D305 jusqu'à Fare. Au nord de la D305, les limites sont surtout fonction de la disposition des ballastières en eau abandonnées et d'anciens sites d'extractions du tuffeau, habitats de substitution pour des espèces rares.