ZNIEFF 520006713
BASSE VALLEE DE LA BRAYE ENTRE LE-GUE-DE-LAUNAY ET VALENNES

Petite vallée alluviale avec prairies inondables, zone marécageuse et bosquets tourbeux, le tout formant un bocage de haute valeur paysagère et présentant un intérêt patrimonizal certain, s'étendant sur plus de cinq kilomètres. Notons d'ores et déjà la présence d'espèces végétales protégées au niveau régional, que sont le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) et la Cardamine amère (Cardamine amara), sans toutefois oublier un cortège d'espèces peu communes mais néanmoins caractéristiques de ces milieux. Ce secteur semble propice aux odonates avec de nombreuses espèces parmi lesquelles l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), protégé au niveau national, inscrit à l'annexe II de la Directive communautaire "Habitats, faune, flore" ainsi que sur le Livre Rouge de la Faune menacée en France en tant qu'espèce en danger. L'avifaune y est variée et typique des milieux humides comme en témoigne par exemple la présence du Traquet tarier (Saxicola rubetra). Le site présente un intérêt patrimonial pour l'ichtyofaune de part la présence d'espèces de rares ou peu communes.

La délimitation, basée essentiellement sur un linéaire de biotopes peu abîmés, situés dans le lit majeur du cours d'eau, trouve également sa justification dans la présence ça et là d'espèces végétales et animales protégées.