Il s'agit d'un esemble de forê tde feuillus , de ruisseaux et d'étangs , formant un ensemble peu anthropisé, accueillant des espèces animles et végétales rares et/ou protégées. L'intérêt ornithologique est indéniable : les étangs constituent un site important pour la migration et l'hivernage dans l'ouest du département, en particulier par le nombre et la variété des hivernants. Lareproduction d'espèces rares en Sarthe comme le Râle d'eau (Rallus aquaticus) ou la Sarcelle d'hiver (Anas crecca) y a été constatée. L'avifaune forstière est typique et abondante avec notamment des rapaces forestiers (témoignant d'un milieu en équilibre) tel que le Faucon hobereau (Falco subbuteo), ou des pics comme le Pic noir (Dryocopus martius), ces deux espèces étant protégées au niveau national et inscrites sur la proposition de l!
iste rouge des espèces animals en Pays de la Loire.
Citons parmi les odonates recensés, trois espèces rares, elles aussi inscrites sur la liste nommée ci-dessus: l'Orthétrum à stylet blancs (Orthetrum albistylum), le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) et la Cordulie métallique (Somatochlora metallica).
L'intérêt botanique est représenté par la présence de plantes rares en Sarthe comme la Belladone (Atropa belladona), la Léersia faux-riz (Leersia oryzoides) et la Lathrée clandestine (Lathraea clandestina). Une autre autre de ces plantes, caractéristique des grèves exondées, est protégée au niveau national : la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora).
Cette ZNIEFF entretient des liens écologiques étroits avec la zone n° 4011-0002.
Dlimitation basée sur la répartition au sein d'un environnement foestier , d'haitats propices à l'établissement d'èspèces protégées.