Logos SINP

ZNIEFF 520006733
ETANGS DE SAINT-JEAN-DU-BOIS

(n° régional : 00004019)

Commentaires généraux

Ensemble de quatre étangs s'étendant sur plus d'1,5 km, avec bois humides, saulaies, phragmitaies, prairies humises...l'étang gilbert et l'étang de la Bonde constituant l'intérêt écologique de la ZNIEFF. La diversité des milieux en fait un ensemble hétérogène offrant un abri à de nombreux oiseaux attirés par l'un ou l'autre des biotopes présents ou par la complémentarité qu'ils offrent.

L'intérêt est , avant tout, ornithologique puisque ce site sert d'étape aux migrateurs qui suivent l'axe Mer du Nord/ atlantique sud en empruntant le cours de l'Huisne puis de la Sarthe. ainsi on peut rencontrer, plus ou moins fréquemment, parmi les plus rares, le Butor étoilé (Botaurus stellaris), l'Oie cendrée (Anser anser), la Sarcelle d'hiver (Anas crecca), le Canard Pilet (Ans acuta), le Filigile milouin (Athya fuligula). D'autres y nichent comme la Sarcelle d'été (Anas querquedula).

L'intérêt est également floristique avec la présence de plantes peu communes en sarthe et surtout celle de deux zones de prairies humides inondables l'hiver abritant de belles populations d'Orchidacées.

Commentaires sur la délimitation

Délimitation basée sur la distribution de nombreux habitats peu artificialisés, typiques de biotopes humides disposés le long d'un ensemble de 4 étangs et accueillant une avifaune riche et variée.