Il s'agit d'une zone d'intérêt paysager, composée de landes humides à mésophiles à Brande (Erica scoparia), de pâtures et de forêts caducifoliées acidiphiles à Chêne tauzin (Quercus pyrenaica), entrecoupée de plantations de peupliers, et de boisements de résineux dominés par le pin maritime (Pinus pinaster) et de biotopes humides.
Ces biotopes humides correspondent à des étangs, mares forestières, ruisseaux, dépressions marécageuses, prairies et bois tourbeux, bas-marais à Choin noirâtre (Schoenus nigricans) et à Marisque (Cladium mariscus).
L'ensemble forme une mosaïque d'un remarquable intérêt patrimonial, accueillant de nombreuses et abondantes populations d'espèces végétales rares et protégées. Des populations de grands ongulés occupent également le secteur. L’intérêt ornithologique, entomologique et herpétologique reste à déterminer.
En 2019, le périmètre de la ZNIEFF a été modifié pour intégrer une futaie où le Pic mar est nicheur. La zone est située au Nord-Est du Château de la Roche-Mailly sur la commune de Requeil.
Délimitation basée sur la répartition de nombreux biotopes humides au sein d'un environnement forestier peu artificialisé et abritant de nombreuses espèces végétales protégées.