Le massif forestier de Bercé, deuxième du département par son étendue est avant tout réputé pour la qualité de ses futaies à chêne sessiles, comptant parmi les plus belles de France (près de 3000 ha).
Les sols les plus pauvres, occupés à l'origine par la lande à Callune, ont été reboisées avec des résineux (Pin maritime, Pin sylvestre et Pin laricio), sur un total atteignant 2400 ha, notamment au nord du massif et au sud-ouest de la ligne reliant Marigné à Beaumont.
L'intérêt botanique n'est pas ici exceptionnel bien que certains vallons humides présentent des groupements floristiques originaux ; le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum), fougère rarissime en plaine, protégée au niveau régional y fut même signalée.
La présence de vieilles futaies est propice aux insectes xylophages parmi lesquels le Pique-prune ou Barbot (Osmoderma eremita), coléoptère protégé au niveau national.Les zones au contact du bocage de Mayet-Laillé présentent à ce titre un intérêt particulier.
Rapaces forestiers et pics (pour ne citer qu'eux) se satisfont également de ce genre de milieu. Signalons enfin une belle diversité de champignons et la présence de grands cervidés sur l'ensemble du massif.
Délimitation basée sur les contours naturels d'un grand massif forestier accueillant de nombreuses espèces animales et végétales rares et/ou protégées.