Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520006746
RIVES ET ABORDS DU LOIR DE LA FLECHE A BAZOUGES-SUR-LE-LOIR

(n° régional : 40050001)

Commentaires généraux

On peut distinguer deux parties dans cette ZNIEFF:

- Les prairies alluviales potentiellement inondées l'hiver voire au début du printemps qui accueillent des communautés végétales remarquables. Outre de belles populations d'orchidacées, on note en divers endroits la présence abondante de la Renoncule à feuille d'Ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), protégée sur l'ensemble du territoire national, ainsi que l'unique site sarthois autochtone de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), en limite de son aire de répartition en Sarthe;

- le marais de Cré, dernier véritable marais alluvial sur le sol sarthois . La diversité des milieux (prairies et bois humides, mares et canaux), ainsi que la présence de la plus grande roselière du département permettent l'accueil d'une avifaune riche et variée. La richesse floristiqueest importante: on y trouve la Grande douve (Ranunculus lingua) et la Stellaire des marais (Stellaria palustris), espèces protégées, ainsi que l'unique station départementale de Grande berle (Sium latifolium).

Le site est classé en Réserve Naturelle Régionale et une grande partie du marais est en maitrise foncière publique, par la Communauté de Communes du pays Fléchois. Celle-ci gère le site en partenariat avec le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir.

Présence récente du Castor d'Europe en expansion depuis la vallée de la Loire.

En 2019, le périmètre de la ZNIEFF a été étendu au sud pour intégrer une petite zone calcaire riche en espèces, avec l'Azuré du serpolet (Phengaris arion), la Lucine (Hamearis lucina), la Gesse des bois (Lathyrus sylvestri) et la Rainette arboricole .

Commentaires sur la délimitation

Délimitation de la zone basée sur la répartition d'un cordon de biotopes alluviaux disposés de part et d'autre du Loir, présentant un degré d'artificialisation assez faible, et accueillant de nombreuses espèces animales et végétales rares et protégées.