ZNIEFF 520008770
VALLEE DE LA MARCONNE

Cette ZNIEFF est composée de deux parties.

La 1ère est constituée d'une sucession de mégaphorbiaies, de marais neutro-alcalins, de franges humides ripariennes le long de la Marconne. L'essentiel de la flore présentant le plus d'intérêt patrimonial se trouve être dans les zones marécageuses à Choin noirâtre (Schoenus nigricans) où l'on dénombre plusieurs plantes protégées au niveau régional.

La 2ème partie est composée de boisements divers, d'un étang avec un ruisselet encaissé dans un ravin aux conditions hygrosciaphiles, et des petites pelouses calcaires au sein d'une plantation de pins. De nombreux sylvofaciès sont présents sur cette zone ce qui renforce le caractère hétérogène de la ZNIEFF. La flore y est variée, ainsi que la faune qui présente un intérêt ornithologique et herpétologique certain, avec de nombreux amphibiens et reptiles protégés nationalement.

La rivière présente un intérêt patrimonial pour l'ichtyofaune de part la présence d'espèces rares ou peu communes.

En 2019, la ZNIEFF a vu son périmètre étendu au sud pour intégrer le château de Laurière de Dissé-sous-le-Lude, abritant une colonie de Grand murin.

Délimitation basée sur la répartition de deux grands types de milieu: boisements variés et différents types de biotopes humides disposés le long d'une rivière (La Marconne), le tout accueillant des espèces animales et végétales rares et /ou protégées.