ZNIEFF 520012220
DIGUE ET SCHORRE DU COLLET ET DE LA POINTE DU PARRACAUD

Vasières intertidales et prés salés centre-atlantiques (5 ha de haute slikke et de schorre à la pointe du Parracaud et 12 ha au débouché de l'étier du Collet). Digue de poldérisation à végétation nitrophile.

Intérêt ornithologique :

Nidification de passereaux à forte valeur patrimoniale dans les secteurs de pré salé (Gorgebleue à miroir, Bergeronnette printanière, Linotte mélodieuse...). La vasière et le pré salé du Collet constitue l'un des plus gros reposoirs de marée haute de la baie de Bourgneuf pour les limicoles migrateurs et hivernants (plusieurs milliers d'oiseaux).

Intérêt herpétologique :

Forte de densité de Vipère aspic et Lézard vert.

Intérêt botanique :

Moyen sur le plan floristique : cortège classique des schorres (et hautes slikkes) centre-atlantiques.

Elevé sur le plan phytocénotique avec plus de 7 ha (en 2 blocs disjoints) d'un complexe d'habitats de prés salés menacés au niveau européen.

Présence de fragments de schorre, servant de reposoir de marée haute à l'avifaune des vasières et digue abritant deux espèces d'oiseaux menacés.

En 2011 le périmètre a été étendu pour prendre en compte l'expansion du pré salé du Parracaud et de l'anse du Collet.