Zone à forte densité de bassins d'anciennes salines oligo-saumâtres à doux diversement envahis de grandes hélophytes et séparés par des bosses à tendance mésophile. En marais plat, présence de prairies méso-hygrophiles à hygrophiles, pâturées ou fauchées ceinturées de fossés.
Intérêt ornithologique :
Zone importante pour la nidification du Butor étoilé, de plusieurs passeraux paludicoles rares, de canards et de limicoles patrimoniaux (Mésanges à moustaches, Gorge bleue, Canard souchet, Echasse blanche, Chevalier gambette).
Zone importante d'alimentation pour les ardéidés.
Intérêt mammalogique :
Présence régulière de la Loutre d'Europe.
Intérêt botanique : moyen
Cortège diversifié d'hélophytes colonisant les fossés non curés récemment et les salines abandonnées avec la présence du Butome, de la Baldellie, de la Grande oseille, de la Grande Berle...
Riche végétation aquatique avec les 5 lemnacées de la flore française, divers potamots et renoncules...
Prairies méso à hygrophiles avec influence sub-halophile locale : présence de la Renoncule à feuilles d'ophioglosse, de l'Orge de gussome (espèce méditerranéenne en limite nord de répartition)...
Le périmètre correspond à une zone de marais gâts située la plus à l'est du Marais Breton et faisant transition avec du marais plat sur lequel se localise l'essentiel de l'intérêt ornithologique.
Le périmètre d'origine a été étendu à l'ouest pour prendre en compte l'étang des Mattes, devenu un très important reposoir pour les limicoles et anatidés en période migratoire (plusieurs milliers de barges à queue noire eau printemps)