Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520012224
PRAIRIES ET MARAIS AU NORD DE LA RIVE-LA HAIE

(n° régional : 50010011)

Commentaires généraux

Zone interne du Marais Breton caractérisée par une très forte densité d'anciens bassins salicoles diversement reconquis par la végétation hygrophile, séparés par des bosses à tendance mésophile. Présence également de parcelles à topographie non perturbée, possédant de légères dépressions naturelles, longuement inondables en hiver et au printemps.

Intérêt botanique :

Grand intérêt floristique de certaines prairies planes de fauche à dépressions inondables avec diverses espèces rares et/ou protégées telles que la Renoncule à feuille d'ophioglosse, le Trèfle de michélie ou la Cardamine à petites fleurs. Intérêt phytocénotique des groupements végétaux formés par ces espèces à la charnière entre les prairies méso-eutrophes des Agrostienea stoloniferae et les bas-marais acides des Junco-caricetalia nigrae.

Intérêt ornithologique :

Zone importante pour la nidification d'anatidés et de limicoles patrimoniaux (Canard souchet, Sarcelle d'été, Tadorne de Belon, Echasse blanche, Bécassine des marais, Chevalier gambette).

Présence de la Gorge bleue à miroir blanc (taxon endémique).

Zone d'alimentation importante pour les anatidés, la Spatule blanche et les rapaces.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF vise à englober la zone à plus forte densité de bassins d'anciennes salines, type d'habitat où se localise l'essentiel de l'intérêt ornithologique. Par commodité graphique les contours se calent sur des éléments aisément repérables sur la carte IGN (étiers, route)