Logos SINP

ZNIEFF 520012229
DUNES DE LUZERONDE ET DU DEVIN, PORT DU MORIN

(n° régional : 50210007)

Commentaires généraux

Ensemble linéaire de dunes mobiles et d'arrières dunes pour partie enrésinées vers l'intérieur de la zone (à l'est), assez bien conservé grâce à des protections (ganivelles), à des accès aménagés vers la plage et à une circulation automobile limitée aux riverains (limite est).

Intérêt botanique :

Cortège floristique remarquable comportant d'abondantes populations de Cynoglosse des dunes, endémique de littoral français atlantique, protégé en France et cité en annexe II de la Directive habitat et d'Asterolinon petit lin ainsi que quelques individus de linaire des sables, de luzerne marine (protégées dans la région) et de la Silène conique.

Intérêt ornithologique :

Nidification du Petit-duc et du Faucon hobereau dans la partie forestière, du Pipit rousseline et du Gravelot à collier interrompu dans la partie dunaire.

Zone importante de reposoir de marée haute pour le Bécasseau variable, le Bécasseau sanderling et le Tournepierre à collier.

Intérêt batracologique :

Reproduction du Pélobate cultripède, espèce rare et menacée en France, en limite d'aire dans la région des Pays de la Loire.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF comprend la zone dunaire et arrière dunaire comprise entre l'océan et les anciens marais salants de la Bosse, depuis la pointe du Devin (au sud) jusqu'aux premières habitations de l'Herbaudière au nord).

Lors de la révision de 2011, le périmètre a été ajusté au nord sur les limites de la forêt domaniale, à l'est sur la ZNIEFF voisine des marais de Noirmoutier (limite géographique et non écologique : il existe une zone de transition dune/marais dans la partie marais), à l'ouest sur le bas de plage. Au sud le périmètre a été étendu pour prendre en compte, au niveau du Devin : les habitats dunaires, les zones de nidification du Pipit rousseline et du Gravelot à collier interrompu, le reposoir de limicoles de la pointe du Devin et de l'anse du Morin.