ZNIEFF 520012231
MARAIS DE LA NOUVELLE BRILLE DU BONHOMME ET DE LA BERCHE

(n° régional : 50210009)

Commentaires généraux

Marais littoral endigué composé de prés salés, de fossés d'eau saumâtre et de bassins aquacoles actuellement très appauvri par le sous-pâturage mais également par une gestion hydraulique inadaptée.

Intérêt ornithologique :

Autrefois zone importante pour la nidification des Laro-limicoles patrimoniaux (avocette, Echasse, Chevalier gambette, Sterne pierregain...).

Conserve néanmoins de fortes potentialités. Présence de la Gorge bleue à miroir blanc de la sous-espèce "namnetum" (taxon endémique).

Intérêt mammalogique :

Présence de la Loutre d'europe, espèce patrimoniale rare et menacée en France.

Intérêt botanique :

Peu élevé malgré la présence d'un cortège encore assez important d'hélophytes : l'abandon de tout pâturage et toute gestion hydraulique a entraîné une banalisation de groupements végétaux typiques des prés salés (processus de "continentalisation"). A noter cependant l'abondance remarquable d'Inula crithmoides en bordure de bassins et de fossés.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre vise à englober l'ensemble des marais littoraux endigués de la Nouvelle Brille au nord jusqu'à la Berche au sud.

Lors de la révision de 2011, le périmètre a été étendu pour prendre en compte l'ensemble des habitats lagunaires (nord et sud-ouest)