ZNIEFF 520012231
MARAIS DE LA NOUVELLE BRILLE DU BONHOMME ET DE LA BERCHE

Marais littoral endigué composé de prés salés, de fossés d'eau saumâtre et de bassins aquacoles actuellement très appauvri par le sous-pâturage mais également par une gestion hydraulique inadaptée.

Intérêt ornithologique :

Autrefois zone importante pour la nidification des Laro-limicoles patrimoniaux (avocette, Echasse, Chevalier gambette, Sterne pierregain...).

Conserve néanmoins de fortes potentialités. Présence de la Gorge bleue à miroir blanc de la sous-espèce "namnetum" (taxon endémique).

Intérêt mammalogique :

Présence de la Loutre d'europe, espèce patrimoniale rare et menacée en France.

Intérêt botanique :

Peu élevé malgré la présence d'un cortège encore assez important d'hélophytes : l'abandon de tout pâturage et toute gestion hydraulique a entraîné une banalisation de groupements végétaux typiques des prés salés (processus de "continentalisation"). A noter cependant l'abondance remarquable d'Inula crithmoides en bordure de bassins et de fossés.

Le périmètre vise à englober l'ensemble des marais littoraux endigués de la Nouvelle Brille au nord jusqu'à la Berche au sud.

Lors de la révision de 2011, le périmètre a été étendu pour prendre en compte l'ensemble des habitats lagunaires (nord et sud-ouest)