La ZNIEFF comprend une zone de tourbière active (milieux très rare en Vendée), entourée d'un boisement mélangé plus ou moins humide et aménagé (chêne, pin, aulne, châtaigner).
L'ensemble est accessible par les promeneurs. Cette tourbière abrite 3 espèces de plantes protégées: Drosera rotundifolia, Rhyncospora alba et Pinguicula lusitanica. Une sphaigne très rare dans la région est également présente (Sphagnum tenellum).
Bien que la tourbière ne semble pas menacée par de nouvelles constructions, elle reste vulnérable en raison de la fermeture rapide du milieu (envahissement par les bouleaux et saules) et mérite un entretien. La proximité de la ville rend le milieu vulnérable à la pollution.
Cette tourbière a par ailleurs un intérêt historique (exploitation des "Bourbis" et des "Bretèrs") et pédagogique (référence bibliographique n°15).
La ZNIEFF correspond à la parcelle communale comprenant la tourbière. Bien que cette parcelle contienne des milieux non tourbeux, elle a été conservée dans son ensemble (propriété de la commune, permettant de faire face à la pression d'urbanisme).