Vaste zone comprenant le lit mineur du fleuve dans sa partie fluviale et fluvio-maritime avec ses grêves exondées en période d'étiage et à marée basse, ses nombreuses îles semi-boisées; et la vallée alluviale (lit majeur) et ses abords occupés par de vastes prairies naturelles ouvertes ou bocagères, des zones humides variées (boires, marais annexes), avec des vallons et côteaux boisés et localement des faciès rocheux, etc...
Ensemble présentant un grand intérêt tant sur le plan écologique et faunistique que floristique.(Voir commentaires des zones de type 1)
Riches végétations caractéristiques des milieux ligériens avec une flore remarquable comprenant de nombreuses plantes rares dont plusieurs protégées au niveau national ou régional.
Zone de grand intérêt sur le plan ornithologique de par la qualité et la diversité de son avifaune nicheuse, migratrice et hivernante.
Peuplement piscicole, herpetobatrachofaune et entomofaune riche et variée, etc...
Sur la fiche était ajouté 04: Degré d'artificialisation du milieu ou pression d'usage. La zone englobe l'ensemble du lit majeur de la Loire à l'exception des secteurs fortement artificialisés et urbanisés.Des ajustements de périmètres ont été opérés en 2016 suite à deux extensions de périmètre de la Type 1 la Basse-Vallée du Layon. La vallée de l'Authion est exclue. Des ajustements de zonages intégrant des extensions de zones de type 1 ( Basse-vallée du Layon)ont été effectués en 2016.