ZNIEFF 520014620
PRAIRIES INONDABLES AU SUD DU PERRIER (LA MULLIERE, L'OUGERE)

Ensemble de prairies méso-hygrophiles à hygrophiles en marais plat subdoux où domine le pâturage. Fossés à végétation aquatique et amphibie.

Certaines parcelles inondent en hiver, rendant le site attractif pour les anatidés et limicoles nicheurs.

Intérêt ornithologique :

Zone de nidification de limicoles et d'anatidés patrimoniaux. Colonie importante et isolée de Vanneau huppé.

Intérêt botanique :

Moyen. Cortège classique de prairies méso-hygrophiles subhalophiles avec présence locale d'espèces rares telles que la Germandrée scordioide ou le Gaillet débile. Fossés à végétation hélophytique bien développée avec le Butome, la Berle à feuilles larges. A signaler également la présence de l'Orge de Gussome, espèce méditerranéenne en limite nord de répartition.

Ensemble de prairies humides en marais plat, séparés en deux secteurs entourés de marais nettement moins riches, cultivés localement. Depuis la désignation de la ZNIEFF, une route départementale a malheureusement été construite à travers la partie nord. Malgré la présence de cette route, nous avons conservé le périmètre originel.