ZNIEFF 520014668
ETANG DU MOULIN

Etang forestier hébergeant plusieurs esp èces végétales rares dans le département dont une est uniquement connue dans ce site : la Laîche blanchâtre (Carex curta). la diversité des biotopes : bois humide, touradons, végétation aquatique, saulaie, est à l'origine de la richesse odonatologique avec la présence de la rare Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), espèce protégée au niveau national, inscrite à la Directive communautaire "Habitats, faune, flore" et sur le Livre Rouge de la Faune menacée en France, en tant qu'espèce vulnérable. D'autres taxons sont inscrits sur la proposition de liste rouge régionale comme la Cordulie bronzée (Cordulia aenea) et la Libelllule à quatres tâches (Libellula quadrimaculata). Plusieurs reptiles fréquentent aussi ce milieu parmi lesquels le Lézard vivipare (Lacerta vivipara), protégé au niveau national et inscrit au Livre Rouge de la Faune menacée en France.

Cette ZNIEFF entretient des liens écologiques étroits avec les zones n° 4013-0001 et 4013-0013.

Délimitation basée sur la configuration d'un étang hébergeant des espèces animales et végétales rares et/ou protégées.