ZNIEFF 520014680
COTEAUX, ZONES HUMIDES ET CARRIERES SOUTERRAINES DU PORT DES ROCHES

(n° regional: 40050029)

General comments

Ensemble d'intérêt paysager regroupant un côteau calcaire, une falaise, des carrières souterraines, quelques bosquets et fourrés, ainsi que quelques prairies humides.

L'intérêt est avant tout la présence d'une belle population de Chiroptères au sein des caves avec une quinzaine d'espèces. Elles sont protégées au niveau national et figurent à la Directive communautaire "Habitats, faune, flore" comme la Barbastelle commune (Barbastella barbastellus), la Sérotine commune (Eptesicus serotinus), le Grand Murin (Myotis myotis), le Murin à moustaches (Myotis mystacinus), le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), le Murin de Natterer (Myotis nattereri), le Murin de Bechstein (Myotis bechsteini), le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) ou encore le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).

La flore de type calcicole par endroits, outre de belles populations d'Orchidacées, abrite des espèces très peu répandues en Sarthe comme la Coquesigrue (Ononis natrix) et le Grémil pourpre-bleu (Lithospermum purpurocaeruleum), en limite nord de son aire de répartition en France. La zone possède aussi un intérêt herpétologique avec la présence de reptiles protégés au niveau national et inscrits à la Directive "Habitats, faune, flore" comme la Vipère aspis (Vipera aspis).

On y retrouve également un intérêt entomologique certain notamment pour les papillons de jour dont le Cuivré des marais (Lycaena dispar) et l'Azuré du serpolet (Phengaris arion).

Délimitation basée sur la répartition d'espèces animales et végétales rares et/ ou protégées en Sarthe, leur répartition étant fonction de la disposition d'une formation géologique (Craie-tuffeau du Turonien).