Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520014680
COTEAU DU LOIR ET CARRIERES SOUTERRAINES DE LA VIOLONNERIE

(n° régional : 40050029)

Commentaires généraux

Il s'agit d'un ensemble d'intérêt paysager regroupant un côteau calcaire, une falaise, des carrières souterraines, quelques bosquets et fourrés, ainsi que quelques prairies humides.

L'intérêt est avant tout la présence d'une belle population de chiroptères au sein des caves avec une quinzaines d'espèces, toutes inscrites sur le Livre Rouge de la Faune menacée en France. Elles sont protégées au niveau national et figurent à la Directive communautaire "Habitats, faune, flore": la Barbastelle commune (Barbastella barbastellus), la Sérotine commune (Eptesicus serotinus), le Grand Murin (Myotis myotis), le Vespertilion à moustaches (Myotis mystacinus), le Vespertilion oreilles échancrées (Myotis emarginatus), le Vespertilion de Natterer (Myotis nattereri), le Vespertilion de Bechstein (Myotis bechsteini), la Noctule commune (Nyctalus noctula), l'Oreillard commun (Plecotus auritus), le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le Rhinolophus euryale (Rhinolophus euryale), la Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), le Vespertilion de daubenton (Myotid daubentoni) et le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersi).

La flore de type calcicole par endroits, outre de belles populations d'orchidacées, abrite des espèces très peu répandues en Sarthe comme la Coquesigrue (Ononis natrix) et le Grémil pourpre-bleu (Lithospermum purpurocaeruleum), en limite nord de son aire de répartition en France. La zone possède aussi un intérêt herpétologique avec la présence de reptiles protégés au niveau national et inscrits à la Directive "Habitats, faune, flore" dont le Lézard vert (Lacerta viridis), le Lézard des murailles (Podarcis muralis) et la vipère aspis (Vipera aspis).

L'intérêt entomologique est à signaler, le coteau abritant notamment deux lépidoptères inscrits à la Directive Communautaire "habitats, faune, flore", à savoir l'écaille chinée (Callimorpha quadripunctaria) et l'Azurée du Serpolet (Maculinea arion). Ce dernier, est également protégé sur l'ensemble du territoire national et figure aussi sur le Livre Rouge de la Faune menacée en France.

Commentaires sur la délimitation

Délimitation basée sur la répartition d'espèces animales et végétales rares et/ ou protégées en Sarthe, leur répartition étant fonction de la disposition d'une formation géologique (Craie-tuffeau du Turonien).