ZNIEFF 520014753
VALLEE DU RUISSEAU DES HULOTIERES

Ensemble de bois tourbeux, de cours d'eau et de prairies humides à marécageuses vouées à un pâturage extensif, le tout formant un bocage d'intérêt paysager où s'établissent, outre de belles populations d'orchidacées (dont une n'est actuellement connue que de ce site en Sarthe), quatre espèces végétales protégées au niveau régional et relativement abondantes sur le site : la Parisette (Paris quadrifolia), le Sélin à feuilles de Carvi (Selinum carvifolia), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) et le Catabrose aquatique (Catabrosa aquatica).

L'intérêt est également indéniable en ce qui concerne les odonates avec la présence d'une espèce inscrite sur la liste déterminante des Pays de la Loire : le Cordulegastre annelé (Cordulegaster boltoni).

Deux espèces d'amphibiens inscrites à la Directive communautaire "Habitats, faune, flore" et protégées au niveau national y ont été recensées : la Rainette verte (Hyla arborea) et la Grenouille agile (Rana dalmatina).

L'intérêt ornithologique reste à déterminer.

Le ruisseau des hulotières présente un intérêt patrimonial pour l'ichtyofaune de part la présence d'espèces rares ou peu communes.

Les limites de la ZNIEFF comprennent les paries les moins anthropisées de la vallée, c'est à dire un ensemble de biotopes humides abritant des espèces rares et/ou protégées en Sarthe, excluant les nombreux étangs de loisirs ne présentant aucun intérêt.