Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520015093
BOIS ET LANDES DE LOUERRE/GREZILLE/ST GEORGES-DES-SEPT-VOIES

(n° régional : 20230000)

Commentaires généraux

Ensemble diversifié de futaies et taillis de feuillus, landes, mares et petits plans d'eaux plus ou moins tourbeux, pinèdes et prairies plus ou moins abandonnées.

Vaste superficie de landes à Genêt et Erica scoparia, hébergeant plusieurs espèces d'oiseaux caractéristiques, rares ou peu communs dans la région. Secteurs présentant une flore d'intérêt patrimonial.

Intérêt botanique important, notamment au niveau des talus calcaires et des landes siliceuses (présence d'une Cistacée très rare dans la région).

Intérêt mycologique avec la présence de quelques espèces intéressantes, principalement localisés dans le vallon du Moulinet.

Commentaires sur la délimitation

Vaste ensemble de boisements et zones plus ouvertes sur grès et limons, comprenant quelques zones basiques en périphérie.

Pour des raisons liées à la pédologie, la partie Est englobe une zone de forêt domaniale fortement enrésinée, mais présentant une riche flore calcicole au niveau des allées et talus forestiers. L'ajout de deux zones de type 1 en 2015 ne modifie pas les contours de la zone, mais intègre les nouvelles espèces inventoriées dans ces zones.