ZNIEFF 520015095
BOIS ET LANDES DE ROU-MARSON

(n° régional : 20520000)

Commentaires généraux

Zone présentant une forte diversité géologique, à l'origine de la succession de divers milieux, sur une surface réduite : étangs, anciennes carrières, pelouses, ourlets, landes acides, fourrés, talus à végétation calcicole, bois de feuillus et résineux.

Intérêt faunistique important : présence de plusieurs espèces de libellules rares ou menacées, et d'une dizaine d'espèces d'oiseaux présents sur la liste des espèces déterminantes en Pays de la Loire. Avifaune caractéristique des landes et boisements, avec également la présence d'un rapace en limite nord de sa répartition.

Intérêt floristique à confirmer par des prospections sur le terrain militaire.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la zone englobent une multitude d'habitats naturels hébergeant une forte diversité faunistique et floristique. La délimitation est basée sur les contours des zones les plus riches et les moins artificialisées. Le sud du périmètre englobe pour partie un camp militaire. Une partie artisanale urbanisée ayant détruit ou dégradé le milieu a été retirée à l'est de la zone initiale. La zone est étendue aux contours extérieurs de la zone de type 1 de l'Hyppodrome de Verrie (novembre 2015).