ZNIEFF 520015201
PRAIRIES DE LA SARTHE DE MOYRÈS À LA VOUTONNE

(n° régional : 00004084)

Commentaires généraux

Cette zone inondable représente certainement le dernier grand ensemble à peu près homogène de prairies humides dans le département de la Sarthe, bordant la rivière éponyme.

Peu artificialisées par rapport au contexte local, mais de plus en plus menacées, elles accueillent plusieurs espèces végétales protégées dont certaines à l'échelon national: la Gratiole officinale (Gratiola officinalis), la Renoncule à feuilles d'Ophioglosse (Ranunculus Ophioglossifolius) et la Pulicaire vulgaire (Pulicaria vulgaris).

L'intérêt zoologique reste à confirmer par de nouveaux inventaires, hormis l'avifaune qui est représentée ici par des espèces caractéristiques du milieu prairial humide et en grande raréfaction.

Cette zone présente également un intérêt patrimonial pour l'ichtyofaune de part la présence d'espèces rares ou peu communes.

Commentaires sur la délimitation

Délimitation basée sur la répartition de prairies humides peu artificialisées, formant une frange linéaire et étroite en bordure immédiate de la Sarthe, et accueillant des biocénoses remarquables avec des espèces animales et végétales protégées.