Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 520015202
VALLEE DE L'AUNE

(n° régional : 40850000)

Commentaires généraux

Petite vallée alluviale au sein d'un environnement bocager où se mêlent prairies humides (ou marécageuses), bois tourbeux (ou non) et pièces d'eau de différentes tailles. Cette vallée a été extrêmement dégradée: la création de nombreuses mares de loisirs, la multiplication des drainages, la populiculture intensive et le surpâturage ont fortement nuit à l'intérêt patrimonial de ce site (modification irréversible du fonctionnement hydraulique), qui abrite malgré tout, de manière disséminée, quelques espèces végétales peu communes en Sarthe. Il n'y reste actuellement, comme habitats dignes d'intérêt, que quelques lambeaux de prairies humides peu anthropisées. La rivière l'Aune et ses affluents présente un intérêt patrimonial pour l'ichyofaune de part la présence d'espèces rares ou peu communes.

Des inventaires entomologiques et herpétologiques seraient nécessaires pour mieux évaluer l'intérêt biologique de cette zone.

Commentaires sur la délimitation

Délimitation basée sur la distribution de différents biotopes humides le long de l'Aune, parmi de nombreuses zones très anthropisées, et abritant des espèces peu communes ou rares pour la Sarthe.